•  

      Les croquettes pour chats pourraient provoquer le cancer ! A lire ICI ........ 

     

     

    Danger croquettes !  

     


    6 commentaires
  •  

         Article très intéressant . A lire ICI ...... 

     

     

    Insuffisance rénale chronique du chat :  

     


    4 commentaires
  • Livre : 

     

    Dans ce véritable dossier noir sur le rapport que notre civilisation entretient avec les animaux, le vétérinaire Charles Danten ose lever le voile sur les réalités gênantes qui se cachent derrière notre amour des bêtes. Il montre comment philosophes, avocats, psychologues, fabricants d'aliments pour animaux, sociétés pharmaceutiques, vétérinaires et de nombreux autres sont au cœur d'une exploitation subtilement perverse qui se dissimule pour opérer derrière les sentiments et les intentions nobles. 

     

     

    Livre : 

     


    7 commentaires
  • Livre :   

     

    Aidez votre animal à vivre plus longtemps et en meilleure santé .

    Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants... mais une catastrophe pour la santé des animaux.

    La vétérinaire Jutta Ziegler s'est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.

    Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l'effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone... Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent paradoxalement leur risque de maladie.

    À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d'humour, l'auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.
    Vous saurez :
    Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle »,
    qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre,
    longtemps en bonne santé,
    Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles,
    Comment distinguer, dès la salle d'attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie ?
     

    Biographie de l'auteur

    Jutta Ziegler est vétérinaire depuis 30 ans en Autriche. Elle est spécialisée en homéopathie et en nutrition animale. Ce livre est un best-seller en Allemagne. 
     
     

    Livre :  

     


    5 commentaires
  • Livre : 

     

    Désirez vous apprendre à nourrir votre animal d'une façon biologiquement appropriée et lui permettre de vivre une vie saine dénuée des risques liés à la maladie ?  Vous trouverez les réponses à ces questions à travers ce livre novateur en matière d'alimentation animale .  Sylvie Kramer préconise une vraie nourriture destinée aux carnivores domestiques, celle que Mère Nature a conçu pour eux . Elle oeuvre aujourd'hui pour le bien être des animaux, en proposant du coaching et des préférences pour partager son expérience en matière d'alimentation  .  

     

    Livre : 

     


    3 commentaires
  • Infos valables pour les chats comme les chiens.

    Les boîtes peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

    Une bonne boîte doit :
    - avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou la poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;
    - avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;
    - avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;
    - il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;
    - il ne faut pas d'amidon ajouté ;
    - il ne faut pas de pulpe de betterave ;
    - enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :
    Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois
    Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)
    Cendres : inférieur à 2,5%
    Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
    Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
    La boîte doit porter la mention "aliment complet", ce qui signifie qu'elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés nécessaires à l'animal : par exemple, le calcium qui autrement serait déficient dans une boîte sans cet ajout. Une boîte portant la mention "aliment complémentaire" ne contient pas ces nutriments ajoutés, et si ces boîtes sont très bonnes de temps en temps, elles ne doivent pas être un aliment de base.

    Un autre conseil important : éviter de donner un seul type de viande en boîte, ce n'est pas bon de ne pas varier. Le chat mange plein de proies différentes dans la nature et il faut en tenir compte. Toutes ces proies ont des compositions différentes notamment en matière de graisses. Il faut pouvoir alterner des boîtes de viandes différentes pour bénéficier des différents apports de ces viandes. Je conseille de donner au moins une viande blanche (et même deux si possible), au moins une viande rouge, et au moins un poisson.

    Infos spécifiques au chat : a moins d'avoir des taux de minéraux faramineux, les boîtes sont généralement bien mieux tolérées par l'organisme du chat, car le manque d'humidité est la cause numéro 1 des problèmes urinaires. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas de SUF chez un chat nourri principalement aux boîtes. En fait, l'alimentation sèche est le responsable numéro 1 des cas de SUF. Un chat qui en souffre ou en a souffert ne doit plus être nourri qu'avec des aliments humides .

    (source de Candydoudou du forum http://www.nutrition-chat-chien.com/forum

     

    Edit le 23/08/15 : J'ai supprimé les croquettes si ce n'est quelques unes en gourmandise . 

    Pour les boites je prends des Catz Finefood, des Mac'S, des Granatapet, des Animonda Vom Feinsten, des Feringa et des Taste of the Wild Rocky Mountain Feline et bien d'autres marques . Le chat aime bien la variété en général .     

     

    Quel type de boites donner ?   

     

     

    Quel type de boites donner ?  

     

     


    49 commentaires
  •     En effet, les chats sont depuis des millénaires des animaux carnivores. Ils ont de ce fait un grand besoin d’apport de protéines spécifiques, protéines qu’ils trouvaient dans la viande de leurs proies, dans la nature, avant de devenir des chats d'appartement. Indiquons que les protéines sont faites d’acides aminés et qu’il en existe deux sortes pour les chats : les essentiels et les non essentiels ....... La suite ICI ...... 

     

    Pourquoi les chats ne peuvent être végétariens ?  

     


    7 commentaires
  • Mise en garde indispensable !!!! A lire  ICI .....  

     

    6 raisons de bannir les croquettes :  

     


    6 commentaires
  • Pas de céréales dans l'assiette de nos amis à quatre pattes ........ une trés bonne explication :

    Pas de cereales DANS L alimentation naturelle du chien et du chat

     

    Bonne lecture !!!!!

     

    Céréales : 

     


    12 commentaires
  •    Petit rappel d'hygiène alimentaire : le félin est un petit carnivore dans la nature, et sa durée de vie en tant que tel n'excède rarement les 5 ans.  Si vous voulez aider votre compagnon de vie à bien vivre en tant qu'animal domestiqué, il ne faut pas le faire vivre alimentairement comme un animal sauvage carnassier, mais lui donner une nourriture équilibrée, composée dans l'idéal ( vous n'y parviendrez pas d'un seul coup, votre chat doit s'habituer progressivement) :

    -1/3 de viande ( de préférence blanche pour préserver les reins : poulet/dinde) ou poisson

    -1/3 de légumes (de préférence courgettes et tomates, si vous y parvenez : ajouter des fruits : myrtille, pomme, cassis...pas en compote car sucré, mais en purée sans sucre ajouté)

    -1/3 de riz demi-complet bien cuit. 

    Vous ajouterez en alternance huile d'olive, de tournesol, des paillettes de céréales germées, de levure de bière et ... des probiotiques.

    Si vous donnez des croquettes en plus pour compléter, veillez à ce qu'elles ne contiennent pas de blé, et que l'aliment principal soit de la viande et non de la farine de viande, si elles contiennent également des légumes et des fruits, c'est le top... mais ne vous y fiez pas, car il vous faudra ensuite vérifier les taux de calcium et de phosphore qui ne doivent dépasser les 1% en moyenne. Ainsi les croquettes Acana, Orijen, taste of the Wild etc. ont des taux trop élevés, par contre Porta 21 holistic cat, Now et Go sans céréales, sont à recommander . 

    Ces probiotiques peuvent se donner au choix selon la forme qui conviendra le mieux à votre chat : poudre, comprimés ...  Il en existe d'excellents sur le marché ... attention, ceux nécessaires pour le chat ne sont pas forcément les notres !

    Le site du laboratoire Déméter vous explique la nécessité des probiotiques sur la santé de votre animal et vous propose son excellent produit : Biohaarlem, qui se présente en comprimés que vous pouvez faire avaler ou que vous pouvez écraser en poudre ou même diluer avec un peu d'eau et donner à la seringue;  mais vous avez également les produits de chez vitaminor, qui propose en poudre : flore intestinale, pour ne citer qu'eux, il y en a beaucoup sur le marché, mais ce sont ceux que je connais pour les utiliser. Vous pouvez les donner en cure et compléter vos traitements avec, vous constaterez alors qu'ils seront plus efficaces.

    (Source http://www.leschatsfontlaloi.net/)

     

    Les probiotiques :


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique