-
Les probiotiques :
Petit rappel d'hygiène alimentaire : le félin est un petit carnivore dans la nature, et sa durée de vie en tant que tel n'excède rarement les 5 ans. Si vous voulez aider votre compagnon de vie à bien vivre en tant qu'animal domestiqué, il ne faut pas le faire vivre alimentairement comme un animal sauvage carnassier, mais lui donner une nourriture équilibrée, composée dans l'idéal ( vous n'y parviendrez pas d'un seul coup, votre chat doit s'habituer progressivement) :
-1/3 de viande ( de préférence blanche pour préserver les reins : poulet/dinde) ou poisson
-1/3 de légumes (de préférence courgettes et tomates, si vous y parvenez : ajouter des fruits : myrtille, pomme, cassis...pas en compote car sucré, mais en purée sans sucre ajouté)
-1/3 de riz demi-complet bien cuit.
Vous ajouterez en alternance huile d'olive, de tournesol, des paillettes de céréales germées, de levure de bière et ... des probiotiques.
Si vous donnez des croquettes en plus pour compléter, veillez à ce qu'elles ne contiennent pas de blé, et que l'aliment principal soit de la viande et non de la farine de viande, si elles contiennent également des légumes et des fruits, c'est le top... mais ne vous y fiez pas, car il vous faudra ensuite vérifier les taux de calcium et de phosphore qui ne doivent dépasser les 1% en moyenne. Ainsi les croquettes Acana, Orijen, taste of the Wild etc. ont des taux trop élevés, par contre Porta 21 holistic cat, Now et Go sans céréales, sont à recommander .
Ces probiotiques peuvent se donner au choix selon la forme qui conviendra le mieux à votre chat : poudre, comprimés ... Il en existe d'excellents sur le marché ... attention, ceux nécessaires pour le chat ne sont pas forcément les notres !
Le site du laboratoire Déméter vous explique la nécessité des probiotiques sur la santé de votre animal et vous propose son excellent produit : Biohaarlem, qui se présente en comprimés que vous pouvez faire avaler ou que vous pouvez écraser en poudre ou même diluer avec un peu d'eau et donner à la seringue; mais vous avez également les produits de chez vitaminor, qui propose en poudre : flore intestinale, pour ne citer qu'eux, il y en a beaucoup sur le marché, mais ce sont ceux que je connais pour les utiliser. Vous pouvez les donner en cure et compléter vos traitements avec, vous constaterez alors qu'ils seront plus efficaces.
(Source http://www.leschatsfontlaloi.net/)
Tags : probiotiques, complet, poudre, animal
-
Commentaires
Bonjour Isabelle,
Déjà un chat souffrant de problèmes rénaux ne devrait pas manger de croquettes qui font travailler énormément les reins . De plus le chat ne boit pas assez par rapport aux croquettes : donc ses reins travaillent beaucoup plus .
J'ai toujours donné que de l'humide à mes chats .
Par contre ne m'étends jamais intéressée à ce problème je ne sais pas s'il existe des croquettes sans céréale pour ce cas précis .
Bonne journée à vous,
Marie,
3isabelleDimanche 3 Mai 2015 à 13:37merci pour vos bons conseils ; oui je lui donne de la nourriture humide matin et soir et j'ai des croquettes en supplément en libre service ! je vais chercher pour avoir les meilleurs croquettes possible ! merci encore d'avoir répondu :-)
Ajouter un commentaire
Bonjour
J'ai une petite chatte qui souffre de dysplasie rénale, c'est à dire qu'elle a des reins malformés de naissance et donc elle doit avoir un régime alimentaire strict, style Royal canin renal féline, d'après mon vétérinaire.
or quand je vois les composants de ces croquettes, cela m'effraie ! j'ai lu l'article concernant les croquettes sans céréales de la marque NOW ou PORTAL ou ACANA ou CARNILOVE mais savez vous s'il existe des croquettes indiquées pour un chat insuffisant rénal et sans céréales ?
merci d'avance pour vos conseils.