• Le Chat des Sables vit dans des zones très arides, en plein désert de sable ou désert rocailleux . Sa fourrure est parfaitement adaptée à l'univers dans lequel il évolue . Elle a la couleur du sable, camouflage idéal pour guetter ses proies . Trés épaisse, elle le protège des grands écarts de température qui existent entre le jour et la nuit dans son milieu de vie .

     

      Le Chat des Sables est un félin solitaire hormis pendant les périodes de reproduction, qui se situent aux alentours de janvier. La gestation durant deux mois, la plupart des jeunes naissent entre mars et avril. Les portées sont en moyenne composées de 3 à 5 chatons, rarement plus.

     

       Une des principales adaptation du Chat des Sables à son environnement vient du fait qu'il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l'eau qu'il récupère de ses proies lui suffit.

       Il a une ouïe particulièrement développée, ce qui lui permet de découvrir aisément ses proies potentielles qu'il va dénicher en grattant le sol autour d'elles. Il se nourrit principalement de rongeurs tels que les gerbilles et les campagnols ou encore de lièvres, oiseaux voire insectes.

       En raison des chaleurs particulièrement élevées de son milieu, et malgré la forte protection de sa fourrure, le Chat des Sables ne chasse pratiquement qu'à la nuit tombée. Le jour, il préfère rester à l'abri dans son terrier.

     

       Le Chat des Sables est classé dans la catégorie "Near threatened" par l'UICN depuis 2002. Cela signifie qu'il se rapproche de la catégorie supérieure (Vulnérable). A ce stade, il n'est pas directement en danger, mais les études prouvent que ses populations tendent à diminuer. Il semble certain que cette tendance ne va pas s'inverser et qu'il sera bientôt considéré comme réellement vulnérable.
    Il est à noter qu'il a "monté" d'une catégorie en 2002 (auparavant, en 2000 il était dans la catégorie inférieure ("least concern"), et son effectif était aussi plus important).

       La perte de leur habitation, sa fragmentation est une des principales menaces touchant le Chat des Sables, et celle-ci va en s'accroissant, du fait d'implications humaines.
    Une autre menace provient du changement dans la dynamique proie/prédateur (ainsi, le déclin des proies du à diverses raisons comme celle citée précédemment va directement influencer un déclin des prédateurs trouvant du fait moins de nourriture). Il est à noter que cela reste un facteur naturel, mais qui s'accélère par diverses interventions humaines.

       Le Chat des Sables est également classé par la CITES dans son annexe II, qui réglemente sa chasse et son commerce.
    De ce fait, sa chasse est interdites dans de nombreux pays comme l'Algérie, l'Iran, l'Israël, le Kazakhstan, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan et la Tunisie. Cependant, il n'existe pas de protection légale dans d'autres pays. C'est le cas de l'Egypte, de la Jordanie, de la Lybie ou encore de l'Ouzbekhistan.

       La plupart des actions de conservation sont, sur le terrain, basées sur des mesures de politique internationale (grâce à des organisation comme l'UICN, la CITES qui pousse les Etats à agir conjointement) mais aussi sur des mesure de politique propres à chaque Etat, sur leur sol.

     

    (Source Tous les félins)  

     

    Le chat des sables :

     


    votre commentaire
  • "Il porte sur son dos
    Un bien lourd fardeau
    De par Monts et par Vaux
    Sans le moindre repos

    Il rampe lentement
    Sans plainte sous le vent
    Sous le soleil brûlant
    Bien couragement

    Il glisse toujours et encore
    Épuise par l'effort
    Jouant avec la mort
    Tout en traînant son corps

    De son luisant un sillage
    Au terme du voyage
    Il repose son bagage
    Sur le bord d'un virage

    Il reprendra bientôt
    Son bien lourd fardeau
    Sa maison sur le dos
    Le petit escargot "

     

    (Source Rêve Armoricain)  

     

    Photos du jour : 

     

    Photos du jour : 

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour une fois ce ne sera pas des chats que vous verrez sur mon dernier scrap, mais Nina, la belle grandes oreilles d'une amie .  

     

    Nina ..... 

    Cliquer pour agrandir

     

     


    votre commentaire
  • Les chats ont leur ville : Rome . Et dans cette ville, les chats ont leur sanctuaire, une ville dans la ville : Largo di Torre Argentina.

        D'où viennent tous ces chats ? Le chat domestique tel qu'on le connaît aujourd'hui viendrait d'un croisement entre le chat suavage européen et le chat domestiqué d'Egypte. Le commerce et les échanges des Romains et des Grecs auraient contribué à cette rencontre. Les mutations dues à l'acclimatation et à la sélection auraient permis la naissance de toutes les races de chat connues aujourd'hui. 
    L'histoire des chats à Rome date de l'antiquité. Si les chats sont aujourd'hui appréciés des habitants de Rome et des touristes, ils l'étaient déjà des Empereurs. Les chats protégaient les greniers à céréales des rongeurs. Aujourd'hui Rome compte environs 300.000 chats, la plupart en liberté et nourris jour après jour par des bienfaitrices et bienfaiteurs, les grattares. 
        Il y a des grattares de toutes sortes : celles attendries par les étirements du félins comme on le seraient par les étirements d'un enfant, ceux qui donnent à leur geste une dimension religieuse (Saint François d'Assisse n'est pas loin !), celles et ceux qui militent pour la co-existence chat et être humain donnant à leur geste une dimension quasi politique. Ces derniers sont les plus organisés, on les retrouve à Largo di Torre Argentina.
        A largo di Torre Argentina, il y a la rue, les voitures, les tramways également, du bruit. La Piazza Venezia est proche. Pour accentuer le trait, on va utiliser un préfixe. A largo di Torre Argentina, on est dans l'hypercentre de Rome. Sous le niveau de la rue dépasse des arbres et des colonnes, ce qui n'a rien d'étonnant dans la ville antique. L'une des plus nombreuses colonies de chats s'est installés là peu après la découverte en 1929 de ces temples du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Depuis les années 1980, des bénévoles s'occupent des félins, les soignent et les nourrissent, les stérilisent et les vaccinent. 
        Dans l'hypercentre de Rome, ville millénaire, une place est dévolue aux chats. Pour découvrir une autre colonie pittoresque de chat, rendez vous au cimetière protestant de Rome, à Piramide (métro ligne B). Sur les tombes des poètes romantiques anglais Keats, Shelley, les chats se reposent ...

     

    En savoir plus sur les chats de Rome .....

    http://www.romancats.com/index_eng.php 

     

    (Source Vanupied) 

     

    Les chats de Rome : 

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec mes petits fauves impossible de faire un sapin de Noël digne de ce nom ..... il ne serait pas en place qu'il serait déjà renversé !!!!!!! Donc je décore ..... à ma façon . En voici un aperçu ..... 

     

     

      Le sapin éteint ......  

     

    Déco Noël : 

     

    ...... Et allumé !!!!!! 

     

    Déco Noël : 

     

    Des boules de verre et de plumes ..... 

     

    Déco Noël : 

     

    Déco Noël : 

     

    Déco Noël : 

     

    ..... Un coeur dans les étoiles ...... 

     

    Déco Noël : 

     

    ..... Quelques "verroteries" ..... 

     

    Déco Noël : 

     

    Déco Noël : 

     

    Une boule striée d'argent se love dans la couronne de la porte d'entrée .... 

     

    Déco Noël : 

     

    Quelques bougies ...... et la magie de Noël opère !!!!! 

     

     


    votre commentaire
  • Neige, givre et perles de rosée se sont donnés rendez-vous pendant ce week-end ...... 

     

    Samedi matin, quelle ne fût pas notre surprise, à notre grande joie, de nous réveiller sous 5cm de neige .....  

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    Ce dimanche, la neige fondue et des températures négatives nous ont offert une blanche couverture de givre .... 

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    ....... qui a laissé place à son tour à des myriades de perles transparentes ...... 

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    Déjà l'hiver ....... 

     

    La semaine s'annonce encore bien froide ......  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bon anniversaire à notre petit Callis qui fait 3 ans aujourd'hui !!!!  

     

    3 ans * * * 

    Cliquer pour agrandir

     

    Je tiens aussi à souhaiter un bon anniversaire à Casimir, Somali faon, de notre amie qui a eu l'immense gentillesse de garder Callis le temps de sa dernière opération de la luxation patellaire . Les voici tous les 2 .

     

    3 ans * * * 

     

     


    votre commentaire
  • Happy Samhain !!!

    L'origine de Samhain est à chercher vers le 5e siècle avant J.C., lorsqu'il s'agissait encore d'une fête celtique, célébrée en Irlande. Elle indiquait la fin officielle de l'été et, déjà à cette époque, le nouvel an. C'est le début du cercle des saisons, le premier jour du calendrier sorcier, Samhain dit Halloween (Toussaint), est célébré le 31 octobre. Par cette fête on reconnaît le déclin du soleil. C'est un temps pour réfléchir, repenser aux événements qui se sont produits toute année durant, pour accepter un phénomène qui nous échappe totalement (la mort). C'est le jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants est ouverte. 

    Symboliquement, c'était également le moment de fêter la fin de la 3e et dernière récolte de l'année et de préparer ses provisions pour l'Hiver qui approche. Toutefois, le côté "fête des morts" existait déjà à l'époque, puisque les Celtes croyaient que, dans la nuit de Samhain, les esprits des morts revenaient dans le monde des vivants pour les posséder, ainsi ils auraient à nouveau accès au monde matériel. Lors de Samhain, le monde des vivants et celui des morts n'étaient plus séparés, et cette sorte d'entre deux permettait aux esprits de se mêler aux vivants.

    Mais cet également lors de Samhain, dans les croyances populaires, que les pouvoirs du Diable et des Sorcières étaient à leur apogée. Ainsi, pour éviter de se faire posséder ou d'attirer les mauvais esprits, ils avaient pour coutume d'éteindre le feu dans leur cheminée. Les Druides, au contraire, allumaient un grand feu entouré par un cercle symbolisant le soleil afin de chasser les mauvais esprits et de redonner de l'énergie au soleil mourant. C'est d'ailleurs à partir de ce feu que les villageois ravivaient leurs foyers le lendemain matin.

    Bien qu'avec l'arrivée des Romains, de nombreuses coutumes celtes aient disparu, celle de Samhain a pourtant perduré. En effet, Samhain fait partie des fêtes reprises par les Romains, même s'ils y ont apporé quelques modifications (ils ont par aboli les sacrifices humains lors des rituels, ou après la nuit de Samhain, quand les Druides pensaient que quelqu'un était possédé par un mauvais esprit.). Samhain poursuivit ainsi son chemin jusqu'au 4e siècle environ, date à laquelle le catholicisme envahit l'Irlande, avec la ferme intention d'erradiquer les rites paiens de ces terres. Finalement, Samhain dura encore, même si l'Eglise y a elle aussi apporté quelques modifications.

    Puis, au 7ème siècle, la Toussaint fut déplacée par l'Eglise au mois de Mai, mais elle fut à nouveau ramenée au 1er novembre dès le 9eme siècle. A cette époque s'est développée une nouvelle croyance, celle qu'Halloween était l'occasion de faire un retour sur soi et de se débarasser de ses faiblesses. Pour se faire, les villageois tuaient les animaux qui étaient trop faibles pour passer l'hiver et inscrivaient sur un morceau de papier leurs faiblesses afin de les brûler et ainsi de les faire disparaitre.
    La fête que nous célébrons de nos jours est donc un dérivé de toutes ces évolutions, mêlé d'influences romaines, medievales, celtiques et bien évidemment modernes.

     

    Samhain (Halloween) aujourd'hui : 

       Aujourd’hui, la société de consommation l’a malheureusement emporté sur la tradition et, en Amérique comme en Europe, Halloween est une période propice à un chiffre d’affaire exorbitant des commerçants, dépassant même parfois les recettes de Noël. Pourtant cela reste toujours une période de fête, qui d’ailleurs ne se limite pas à la nuit du 31 octobre au 1e novembre. Durant tout le mois, il est de coutume de décorer sa maison avec des thèmes tels que les sorcières, les fantômes, les citrouilles, les chats noirs, etc., et de créer son déguisement, etc. Halloween est donc toujours célébré, même si parfois certains en ont oublié le sens premier. Halloween symbolise aujourd’hui la magie, le mystère, mais également la fête, le déguisement et l’amusement.

     

      Quant à Samhain, la fête que nous célébrons de nos jours est donc un dérivé de toutes ces évolutions, mêlé d'influences romaines, médiévales, celtiques et bien évidemment modernes. La différence avec Halloween réside évidemment dans le fait qu’il y reste une part de divin, de sacré, que ce soit dans la tradition wiccane ou dans la tradition élémentale. En effet, que l’on célèbre le Dieu et la Déesse, les énergies, ou encore les éléments, Samhain reste un moment rituel privilégié, de retour sur soi, de respect et de tradition.

       

    Voici mes 2 scraps pour illustrer Samhain :  

     

    Happy Samhain !!! 

     

     

    Happy Samhain !!! 

    Cliquer pour agrandir 

     

     Trés bonne fête de Samhain à tout le monde et n'oubliez pas, dans la nuit de samedi à dimanche de reculer vos pendules d'une heure ........ 

     

    Happy Samhain !!! 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un ami bloggeur m'a donné l'idée de faire des timbres personnalisés avec Callis et Balrog ..... J'ai reçu les planches ce matin et voici ce que ça donne :

     

    Callis et Balrog timbrés ...... 

     

    Callis et Balrog timbrés ...... 

     

     


    votre commentaire
  • Hé oui déjà !!!!! Je viens de recevoir mon agenda pour l'année 2011 :  

     

    Agenda 2011 : 

     

    Des conseils, des anecdotes jalonnent chaque semaine ..... De magnifiques photos font le reste . D'un bon format, il est trés pratique et agréable . 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique