•  Les citoyens sont invités à commenter d'ici le 5 août un projet de règlement sur les normes de garde et traitement des chiens et des chats.

    Le ministre de l'Agriculture, Pierre Corbeil, et le président d'un groupe de travail sur la question, le député Geoffrey Kelley, aussi ministre des Affaires autochtones, en ont fait l'annonce, jeudi à Montréal.

    Le projet de règlement s'adresse tant aux propriétaires d'un seul chien ou chat qu'aux refuges pour animaux, éleveurs, pensions pour animaux, salons de toilettage et autres. Le ministère prévoit son adoption finale l'automne prochain.

    Le projet de règlement prescrit des normes visant les méthodes d'euthanasie, les aires de repos et les abris, l'eau et la nourriture, la prévention des maladies, par exemple.

    On y dit notamment que l'eau et la nourriture d'un chien doivent être fraîches et exemptes de contaminants et que la neige et la glace ne constituent pas une source d'eau potable.

    On y précise aussi que « quelle que soit la méthode d'euthanasie employée, elle ne doit pas être cruelle et elle doit réduire au minimum l'anxiété et la douleur, puis produire une perte de conscience rapide et irréversible, suivie d'une mort prompte ».

    Le ministère prévoit aussi un autre projet qui haussera les amendes pour mauvais traitements des animaux, l'automne prochain. Celles-ci pourraient « tripler et même plus », a précisé le ministre Corbeil.

    À ceux qui trouvent que le gouvernement prend du temps à intervenir, le ministre a soutenu qu'il voulait « que les choses se fassent rapidement, mais correctement ».

    Depuis 2009, le gouvernement a aussi augmenté le nombre d'inspecteurs, qui est passé de 5 à 40.

    Pour le moment, il n'est pas question d'imposer la stérilisation des animaux de compagnie ni de la rendre plus accessible, mais la situation pourrait éventuellement changer. « Ça fait partie des pistes, sur la recommandation du groupe de travail, qu'on est à explorer. Ce n'est pas directement dans le règlement au moment où on se parle, mais ce sont des choses qui vont peut-être être envisagées dans l'avenir », a concédé le ministre Corbeil.

    Le gouvernement veut aussi continuer de sensibiliser les propriétaires d'animaux de compagnie. Le ministre Kelley, qui a rédigé un rapport sur le bien-être des animaux de compagnie, a déploré que déjà, à ce temps-ci de l'année, les refuges pour animaux sont bondés. « Déjà, l'effet du 1er juillet se fait sentir. Je trouve ça tellement décourageant qu'à chaque année, à cause des déménagements, il y a des personnes qui vont laisser leur chat ou leur chien à la SPA ou à la SPCA de leur territoire », a-t-il commenté.

    À partir de sa publication dans la Gazette officielle du Québec et jusqu'au 5 août, les citoyens intéressés pourront formuler leurs commentaires sur le projet de règlement afin de le bonifier.

    (Source La Presse Canadienne)

    Malheureusement je constate encore une fois que le dégriffage des chats n'est toujours pas à l'ordre du jour !!!!!! 

     

     


    votre commentaire
  • Si seule puce électronique est reconnue comme méthode d’identification des chiens et chats voyageant au sein de l’UE, en France, le tatouage l’est aussi.

    Les propriétaires de chiens et chats identifiés par tatouage avant le 4 juillet 2011 et qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal n’auront pas à procéder à une ré-identification de ce dernier par la puce électronique ou transpondeur. A terme, cependant, le transpondeur remplacera le tatouage au dermographe.

    Après une période transitoire autorisant l’identification des animaux par tatouage ou puce électronique, l’identification électronique sera en effet le seul moyen reconnu lors des échanges intracommunautaires de carnivores domestiques. Cette disposition prend effet au 4 juillet 2011 et s’applique aux chiens, chats et furets identifiés à partir de cette date.

    Pour les animaux identifiés avant le 4 juillet 2011, le tatouage restera une méthode d’identification reconnue lors des échanges intracommunautaires, à l’exception des échanges à destination des pays qui n’acceptent que l’identification électronique et ce, depuis la mise en place du règlement (CE) 998/2003 (Irlande, Malte et Royaume-Uni).

    Il n’est donc pas nécessaire que les propriétaires de carnivores domestiques identifiés par tatouage avant le 4 juillet 2011, qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal, procèdent à une ré-identification de ce dernier par transpondeur. En revanche, le passeport européen délivré pour un animal identifié par tatouage après le 3 juillet 2011, ne sera pas utilisable pour les échanges intracommunautaires.

    Et sur le territoire français ?

    Si seul le transpondeur est reconnu comme méthode d’identification des carnivores domestiques voyageant au sein de l’Union Européenne, les méthodes d’identification reconnues en France restent le tatouage et la puce électronique. L’utilisation de l’une ou l’autre des méthodes, reste donc valable pour l’identification des animaux.

    Un animal a nécessité d’être valablement vacciné pour : prétendre aux mesures nationales dérogatoires permettant d’éviter l’euthanasie dans le cas des mesures de gestion des animaux contaminés ; répondre à l’obligation nationale de vaccination antirabique des chiens de catégorie 1 et 2 (l’animal pourra être identifié par puce ou tatouage) ; pouvoir se déplacer dans l’Union Européenne (identification par puce électronique). Il est rappelé que la vaccination contre la rage n’a pas de caractère obligatoire sur le territoire métropolitain.

    Pour pouvoir assurer son chien ou son chat et avant de souscrire à une mutuelle de santé animale, il n’est pas nécessaire généralement que l’animal soit déjà identifié. Toutefois, cela devra être fait suite à la signature du contrat.

    A noter enfin la proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit a été définitivement adoptée par le Parlement et publiée, le 18 mai dernier, au Journal Officiel. Son article 28 rend donc obligatoire l’identification de tous les « chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012 ». A terme, tous les chats devront être identifiés, et ceci même en dehors de toute cession.

     

       (Source News Assurance)

     

    Puce ou tatouage ? 

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons eu pas mal de pluie et peu de soleil cette semaine . Balrog et Callis regardaient la pluie tombait de leur poste d'observation . Pour l'un c'était l'arbre à chats, pour l'autre le canapé ..... voyez plutôt !!!!!! 

     

    Il pleut !!!!!  

     

    Il pleut !!!!!  

     

    Il pleut !!!!!  

     

    Il pleut !!!!!  

     

     


    votre commentaire
  • Habituellement, lorsqu’on parle d’animaux de thérapie on pense d’abord à nos amis les chiens . Mais depuis peu, les chats marchent sur les plates bandes de leurs compères canins. En effet, les félins de compagnie sont de plus en plus utilisés pour venir soutenir les personnes souffrantes, âgées ou les enfants.
    Les animaux peuvent être un soutien précieux et remonter le moral de bien des patients. En apportant tendresse, amour et une certaine forme d’écoute aux humains, ils prouvent qu’ils méritent leur place aux côtés des chiens dans ce domaine.


        Tout le monde n’accepte pas les chiens, et c’est là que le chat tire son épingle du jeu. Plus discret, plus raffiné, il est en outre un compagnon plus facile à gérer dans un contexte médicalisé.
    Chaque animal est examiné par un vétérinaire afin de déterminer s’il n'est pas agressif et possède une personnalité propre à interagir avec des étrangers dans des environnements inconnus. Ils suivent ensuite un programme de conditionnement avant d’être embarqués dans des visites.
    Et ça fonctionne !!!!! Un certain nombre d'études montrent que les visites organisées avec des animaux de compagnie thérapeutiques peuvent réduire le stress, la pression artérielle et permettent aux personnes concernées de se prémunir de la dépression.


        Après les découvertes sur les bienfaits de la "ronronthérapie", le chat montre une nouvelle fois son utilité au-delà de sa fonction d’animal de compagnie.

     

    (Source Chatsderace.com) 

     

    Les chats de thérapie ..... 

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Trés attentif, Balrog participe à mes moments couture ....... lesquels je dois vous avouer sont plus une corvée qu'une partie de plaisir . Je n'aime vraiment pas la couture !!!!!!! Mais place aux photos de mon petit inspecteur des travaux finis ..... 

     

    Cours de couture !!!!! 

     

    Cours de couture !!!!! 

     

    Cours de couture !!!!! 

     

    C'est du sérieux hein ????!!!!!! 

    Allez, sur ce excellent week-end à tout le monde ..... A tout bientôt !!!!!  

     

     

     


    votre commentaire
  • Le roi des chats :

     

    Sa vie durant, le peintre Balthus (Balthazar Klossowski de Rola 1908-2001) n'a cessé de chérir les chats . Sa passion remontait à sa jeunesse . A l'âge de 9 ans, ayant perdu son chat adoré, Mitsou, il retraça ce drame en 40 illustrations, qui éblouirent le poète Rainer Maria Rilke, ami des parents . De cet épisode douloureux naquit sa vocation de peintre .

       Balthus semble avoir toujours eu des chats. Ceux-ci sont souvent représentés dans sa peinture. Une photographie de Cartier Bresson nous le montre avec son animal fétiche (ci-dessus) .

     

       Le Roi des Chats est un autoportrait de jeunesse.

    Le roi des chats : 

     

    Pour la petite histoire, Balthus eut une production mince (environ 350 tableaux en tout alors qu’un Picasso en a produit... des milliers) 
    La famille ne possédait pas de toile du maître. L’épouse de Balthus, Setsuko, fut obligée de racheter des toiles de son mari pour en posséder enfin. Le Roi des Chats en fait partie. Balthus reprenait et reprenait sans cesse ses toiles et lorsqu’on lui pose la question  : " Quand pensez-vous qu’une toile est terminée ? ", il répond "jamais". Son fils, avec beaucoup d’humour lui a dit un jour que si, au lieu de reprendre indéfiniment la même toile il avait recommencé son tableau sur une toile vierge, la famille serait aujourd’hui très riche ... 

     

    Le roi des chats : 

     

    (Source Agenda Des Chats de GEO - photos trouvées sur la toile) 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les congés d’été se profilent. Avant et pendant votre séjour, voici quelques conseils afin de réussir les vacances en compagnie de son chien ou de son chat.

    Pensez à préparer la "valise" et la trousse de soin de votre chien ou de votre chat comme vous le faites pour vos effets personnels. Celles-ci comprendront les accessoires indispensables (panier, gamelles, brosse, peigne…) et quelques produits : un shampoing pour le chien qui doit être bien rincé au retour de plage afin d’éliminer le sel, qui peut irriter  .... un produit pour nettoyer les yeux et les oreilles ....... un crochet pour retirer les tiques. Côté pharmacie, prévoyez un désinfectant, un antiseptique et un pansement gastrique (à demander au vétérinaire) ; du coton et du Sparadrap ;des ciseaux et une pince à épiler ;des compresses stériles ; un thermomètre.

    Indispensables aussi, ses papiers (identification par tatouage ou puce électronique), carnet de santé et pour les chiens de première ou deuxième catégorie, les attestations exigées par la loi. Si votre animal est en cours de traitement, une visite chez le vétérinaire avant le départ permettra de faire le point et de le renouveler. Ce peut être également l’occasion de prendre des précautions. En effet, certains moustiques, principalement présents dans le bassin méditerranéen (mais pas seulement), ainsi que les tiques et les puces peuvent être vecteurs de maladies.

    Le vétérinaire pourra vous conseiller afin de protéger au mieux votre compagnon. Il pourra également vous prescrire un traitement contre le mal des transports si votre animal a tendance à être malade en voiture. Tous ses vaccins devront être à jour. Celui contre la rage est obligatoire si, entre autres, vous séjournez en camping. Une fois sur place, inspectez les lieux pour détecter le moindre danger potentiel : brèches dans la clôture, objets tranchants, plantes toxiques et produits nocifs comme l’anti-limace, l’allume-barbecue ou l’antigel.

    Pour ce qui est de son alimentation, ne changez rien à l’ordinaire sous peine de déclencher des problèmes gastriques. Les piscines représentent aussi un réel danger pour les chiens et les chats (l'an dernier un ami a retrouvé son chat noyé dans la piscine ....... ) . Ce n’est pas tant que les chiens ne parviennent pas à nager, mais le risque est qu’ils meurent d’épuisement, car incapables de sortir de l’eau. A la campagne, inspectez régulièrement votre compagnon afin de détecter la présence de tiques ou bien encore d’épillets ; ces derniers se logent dans les oreilles ou les coussinets.

    Enfin, avant le départ, mémoriser sur votre portable le numéro des cliniques vétérinaires les plus proches et gardez en mémoire http://vosdroits.service-public.fr/F2693.xhtml . 

     

    Bonnes vacances avec vos compagnons à 4 pattes !!!!!!  

     

    (Source News Assurances) 

     

    Bientôt les vacances ..... 

     


    votre commentaire
  • Dés que j'éteinds la plaque à induction Callis vient prendre place . Comme elle refoidit trés vite il me laisse juste le temps de poser un torchon dessus !!!!!  Et là quel régal !!!!! 

     

    Au chaud !!!!! 

     

    Au chaud !!!!! 

     

    Au chaud !!!!! 

     

    Au chaud !!!!!

     

    Excellent week-end à vous toutes et tous !!!!!  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jardin sauvage ..... quelques photos prises en début de semaine .

    Hibiscus et oeillets se mêlent dans des tons trés doux . 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ?

     

    Les premiers boutons du Jasmin ..... 

    A l'intérieur, Balrog, de son arbre à chat, surveille tous mes gestes !!!!!! 

     

    Vous avez dit rose ?

    Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un concours photos est organisé chaque mois sur le forum Chats&Cie . Ce mois-ci le thème en était "chat qui dort en boule" . Voilà la photo de Balrog que j'ai présenté et qui a gagné . Beaucoup de participants et de trés belles photos . Le choix fut rude !!!!!!! 

     

    Gagnant !!! 

     

    Trés bon week-end à vous qui passez par là !!!!!! 

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires