• Le roi des chats :

    Le roi des chats :

     

    Sa vie durant, le peintre Balthus (Balthazar Klossowski de Rola 1908-2001) n'a cessé de chérir les chats . Sa passion remontait à sa jeunesse . A l'âge de 9 ans, ayant perdu son chat adoré, Mitsou, il retraça ce drame en 40 illustrations, qui éblouirent le poète Rainer Maria Rilke, ami des parents . De cet épisode douloureux naquit sa vocation de peintre .

       Balthus semble avoir toujours eu des chats. Ceux-ci sont souvent représentés dans sa peinture. Une photographie de Cartier Bresson nous le montre avec son animal fétiche (ci-dessus) .

     

       Le Roi des Chats est un autoportrait de jeunesse.

    Le roi des chats : 

     

    Pour la petite histoire, Balthus eut une production mince (environ 350 tableaux en tout alors qu’un Picasso en a produit... des milliers) 
    La famille ne possédait pas de toile du maître. L’épouse de Balthus, Setsuko, fut obligée de racheter des toiles de son mari pour en posséder enfin. Le Roi des Chats en fait partie. Balthus reprenait et reprenait sans cesse ses toiles et lorsqu’on lui pose la question  : " Quand pensez-vous qu’une toile est terminée ? ", il répond "jamais". Son fils, avec beaucoup d’humour lui a dit un jour que si, au lieu de reprendre indéfiniment la même toile il avait recommencé son tableau sur une toile vierge, la famille serait aujourd’hui très riche ... 

     

    Le roi des chats : 

     

    (Source Agenda Des Chats de GEO - photos trouvées sur la toile) 

     

     

     

     

    « Bientôt les vacances .....Cours de couture !!!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :