• Les chats du Chili :

    Dans le port chilien de Valparaiso, les chiens et les chats font partie intégrante du décor . Ils aiment se promener à la recherche de nourriture dans les sombres ruelles de la ville qui borde le pacifique . Maîtres des toits, les chats repus s'endorment sur les innombrables balcons rouillés qui décorent les façades .

     

        Le plus célèbre chat du Chili est né de l'imagination de l'écrivain Luis Sepùlveda, auteur d'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler . 

     

    Les chats du Chili : 

     

     " Une mouette moribonde, victime de la marée noire, vient pondre son dernier œuf sur le balcon où règne Zorba, le grand chat noir. Avant de mourir, elle lui fait promettre de couver cet œuf, de protéger le poussin… et de lui apprendre à voler. Fidèle à sa parole, aidé des chats du port de Hambourg et d'un poète, il mènera à bien sa difficile mission, après bien des aventures. Zorba, le personnage principal, ainsi que les animaux personnages secondaires, offrent la palette des comportements humains tout en conservant leur point de vue de chat, y compris dans la façon d'appréhender le langage… La communauté féline défend les valeurs d'amitié, de solidarité et de respect de la parole donnée. Le motif de la rencontre fondatrice leur est commun avec d'autres ouvrages de la liste, tels que Trèfle d'or (CHABAS J.F., Casterman), ou La Rencontre : l'histoire véridique de Ben MacDonald (ECKERT A. W., Hachette). La mise à distance des humains, point de vue développé dans ce texte, se retrouve dans Cabot-Caboche (PENNAC Daniel). La vraie société est animalière, avec des territoires, une éthique, une culture, y compris livresque, grâce au chat Jesaitout qui ne jure que par l'encyclopédie, et des lois. Parler aux humains, par exemple, est interdit. Pourtant, il faudra transgresser cette loi, faire appel à un poète, pour que la jeune mouette apprenne à voler. Symboliquement, c'est un roman sur le droit à la différence : " nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent ", dit Zorba "

     

    (Source l'Agenda des chats de GEO)  

     

     

    « Leçon de paticure ...... Rare rayon ........ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :