• Le diabète chez le chat :

       Le diabète sucré est une augmentation de la glycémie dans le sang c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang. Le sucre (ou le glucose) est la source d’énergie qu’utilise le corps pour fonctionner. C’est son carburant.

    Le taux de sucre est normalement à peu près constant. Son maintien se fait grâce à 2 hormones qui permettent d’ajuster au mieux ce taux, en fonction de l’activité et des repas. L’insuline permet de diminuer la glycémie en cas de glucose sanguin trop élevé. Le diabète résulte bien souvent d’un défaut de sécrétion d’insuline. On a alors un taux de sucre dans le sang qui est trop important. L’obésité est un facteur prédisposant au diabète.

    On peut suspecter un diabète chez un chat présentant les symptômes suivants. Le chat se met à boire beaucoup, son poids va changer rapidement (soit prise de poids, soit amaigrissement). Il devient extrêmement vorace (polyphage) sauf en cas de diabète avancé, où après une période de polyphagie, le chat va perdre l’appétit.

    Le diagnostic de diabète se pose en pratiquant une prise de sang pour mesurer sa glycémie. Attention, il existe chez le chat des hyperglycémies de stress c’est-à-dire que la glycémie monte juste parce que le chat est stressé d’être chez le vétérinaire. Il faut bien souvent compléter cette analyse par une autre prise de sang, le dosage des fructosamines. Cette prise de sang indique la glycémie sur les 3 dernières semaines. Si ce dosage est augmenté, il y a donc un diabète.

    Les complications du diabète sont soit le coma acido-cétosique, soit l’hypoglycémie. L’acido-cétose est une complication de l’hyperglycémie chronique qui peut conduire jusqu’au coma. Cette complication justifie une hospitalisation de plusieurs jours. A l’inverse, l’hypoglycémie est lié à un surdosage d’insuline. Le taux de sucre dans le sang s’effondre et conduit là aussi au coma ou aux convulsions. Là aussi une hospitalisation est nécessaire car une hypoglycémie non traitée peut conduire à la mort. Le diabète se traite par des injections d’insuline 2 fois par jour. Il faut contrôler très régulièrement le dosage du traitement car la dose d’insuline est très variable en fonction de chaque animal et peut varier pour le même animal au cours du temps. Le diabète est une maladie chronique, mais qui quand elle est bien traitée permet une espérance de vie de plusieurs années dans de bonnes conditions. Pour le propriétaire, le diabète est vécu bien souvent comme une contrainte : repas et injections à heures fixes, nourriture spéciale, visites régulières chez le vétérinaire. Il est très important de partager vos difficultés avec votre vétérinaire qui vous proposera des solutions pour aider à mieux vivre avec le diabète de votre fidèle ami. Chez le chat, le diabète peut apparaître et disparaître dans le temps. C’est pourquoi la surveillance est fondamentale.


    Voici quelques conseils, pour mieux traiter votre animal :

    1) – conserver les stocks d’insuline au réfrigérateur dans la partie la moins froide.

    2) – conserver le flacon entamé à l’extérieur si la température de votre intérieur n’excède pas 25°C, sinon réchauffer l’insuline au moins 15 minutes avant de l’injecter.

    3) – bien mélanger l’insuline, SANS LA SECOUER, mais en en la retournant doucement.

    4) – bien vérifier l’absence de bulles d’air dans la seringue.

    5) – changer de site d’injection à chaque injection (varier entre les 2 côté du thorax et entre les épaules).

    6) – servir les repas au moment de l’injection.

    Le diabète une maladie qui se traite bien si le diagnostic est porté rapidement.


    ( Dr Marianne Rouby )

    « Jeu d'ombre : Derniers scraps : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :