-
La liberté ou la sécurité ?
Le chat souffre-t-il réellement de la solitude ?
Lorsque le chat vit seul, il dispose sans rivalité de tout son territoire, il ne subit pas de compétition alimentaire et profite sans partage de l'affection dispensée par toute la famille. La question se pose moins pour le chat qui peut sortir quand il le souhaite et bénéficie ainsi de toutes les sollicitations extérieures .
Il faut s'avoir que le chat sera exposé à une multitude de dangers parfois mortels : Voitures, attaque de chiens, bagarres entre chats, voisins malveillants, chasseurs, transmission de maladies, de parasites … Le chat doit être à jour de ses vaccinations, il n'existe pas de vaccin contre le sida du chat très contagieux. Il doit être identifié par tatouage ou puce électronique et stérilisé (cela évite les bagarres avec les congénères et donc la transmission de maladies et les portées non désirées).
Il est possible de sécuriser le jardin sachant qu'il est très difficile d'empêcher un chat d'aller explorer son environnement : Un chat trouve moyen de franchir les obstacles même les plus infranchissables . L'utilisation de clôture avec un système électrique anti-fugue est à éviter car elle crée un état anxieux chez le chat.Si votre chat ne sort jamais, il faut enrichir son environnement avec des jouets, des pots d'herbe à chats, des postes d'observation auprès des fenêtres.
Il est préférable si votre chat est âgé de le garder à la maison, car ses facultés sont amoindries, il voit moins, entend moins et perd sa faculté d'orientation .(Site animaux)
-
Commentaires
Effectivement c'est un débat sans fin !!! Mais si on peut diminuer ces risques pourquoi pas ?
Perso nous sommes en bord de route trés fréquentée et chaque année nous ramassons des chats avoisinant, donc je sais que c'est trés risqué . Je préfère leur construire un enclos (qui est en train de se faire) . Les Abyssins sont des risque tout et n'ont peur de rien .
Bises Miss Tigri câlins aux trio félin,
Marie,
Me chats qui habitent dans un appatement n'ont pas la possibilité de sortir à l'aventure, je suis desolée. Mais ils sont deux, avant aussi la chienne, maintenant le lapin, ils ne semblent pas s'ennuier, ils ont tout l'espace maison, en bas et en haut. Sortent en terrasse, courrent.
Je me sents très triste lorsque je vois chats abandonés, sur les rues, au à la route. Et je connais gent qui encore laissent ses chats à sa sort, surtout de village, ils retournent chez-eux blessés et parfois malades. Vale la peine ce risque. Le principal le stérilisation, ils tournent plus tranquils, et sont à son aise même dans maison.
oui faut être conscient des risques et les limiter autant que possible. Nos félins sont rusés et curieux, n'ont peur de rien lorsqu'il s'agit de s'aventurer quelque part.
J'ai de la chance que mes minettes ne me quittent pas d'une semelle losrque je les sors dans la résidence. Je pense que la patience des sorties quotidiennes avec harnais de leur petite enfance jusque leur 1 an à peu prè,s a été payante.. si c'était à refaire je le referai.
C'est génial de faire construire un enclos à Balrog et Callis.
bonne journée Marie, bises
Laurence
Coucou Marie
Oui la liberté a un prix... Je ne suis jamais tranquille lorsque je ne vois plus mes minettes dans le jardin
Bises du dimanche
Béa kimcat
7pat 71Lundi 7 Janvier 2013 à 21:30Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'avais lancé le débat sur mon blog précédent et la question soulève une vive polémique parmi les amoureux des félins... Il existe des tas de contes philosophiques sur le sujet ("La Chèvre de Monsieur Seguin" est peut-être l'exemple le plus connu) et aucune réponse n'est vraiment satisfaisante. Tout ce que je puis dire, c'est que lorsque j'évoquais la notion de risque avec un professeur de l'Hôpital de Montepellier, celui-ci m'a très justement répondu : "Si vous faites tout en fonction de la notion de risque, alors ne vous levez pas le matin, vous risquez de vous casser une jambe". Le risque fait partie de la vie. On peut chercher à le diminuer, mais il existera toujours...
Petite précision : il y a 2 formes de leucose féline (sida du chat), dont une contre laquelle il existe un vaccin.
Bonne journée, Marie. Bises. Caresses à Callis et Balrog.