Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chats et les blasons :

Aujourd’hui les races de chats sont nombreuses. Poils longs ou courts, unicolore ou tricolore, les robes de nos chats domestiques sont variées, ce qui est loin d’être le cas en héraldique où le chat est uniquement représenté dans sa version à poils courts et d’une seule couleur.
Le chat symbolise principalement la liberté. Il est aussi qualifié par sa vigilance, sa souplesse et son agilité.
Le chat est connu pour préférer son habitat à ses occupants, c’est pourquoi, il est associé à des personnes qui auraient vaillamment défendu leur ville ou leur commune.
En héraldique, le félin domestique est représenté de profil avec la tête de front. Un chat dessiné avec le postérieur plus haut que la tête est nommé hérissonné. Lorsqu’il est rampant, on l’appelle effarouché. 

Afin de renforcer sa ténacité, on le représente parfois accompagné d’un rat ou d’une souris sur un blason. Le chat tient alors fermement le rongeur sous la patte ou en travers de la gueule.
Les Romains utilisaient déjà la figure du chat dans leurs enseignes de légion. Ainsi, sur le pavois des Augustes, le chat prenait la couleur verte, soit sinople en terme du blason.
Chez les Heureux Vieillards, une autre compagnie romaine, le chat était rouge, à savoir de gueules en héraldique, le tout sur un pavois également rouge.

Les rois des Burgondes avaient aussi pour emblème un chat sauvage.

Pour les tribus des Alains, Suèves, Vandales le chat représentait le symbole de la liberté et de l'indépendance. Les Vandales et les Wisigoths qui envahirent la Gaule et l'Espagne au V ème siècle portaient l'enseigne du chat noir à la bataille.

LA CHETARDIE (Limoges) : d’azur à deux chats l’un sur l’autre d’argent.
CLOTILDE, femme du roi clovis : d’or au chat de sable tuant un rat de même.
DELLA GATTA (Royaume de Naples) : d’azur à une chatte d’argent au lambel de gueules en chef.
La présence de mamelles bien visibles sur le blason nous permet de sexer l’animal.

 (Source www.coutumes-et-traditions.fr) 

 

Les chats et les blasons :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article