Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de Samhain :

Fin octobre, la porte de la moitié sombre de l'année celtique s'ouvre . Le soleil mourant est avalé par les nuits plus longues ; les prés verts de l'été sont devenus bruns et desséchés . Dans les bois de chênes et de hêtres, les feuilles tombent à terre, et les animux se préparent au sommeil de l'hiver . C'est Samhain, la saison du gel et du feu de bois . 

   Samhain vient de deux mots qui signifient " fin de l'été " . Au VII s., il fut christianisé, et devint la Toussaint ( appelée aussi Hallowmas ou Hollantide ), qui commémorait les âmes des saints défunts . La nuit qui précède ce jour, qui était le moment le plus important pour la fête, est appelée Halloween . Tout au long des siècles, les croyances païennes et chrétiennes se sont mélangées dans un ragoût de coutumes et de célébrations, du 31 octoblre à la mi-novembre, toutes conçues pour introduire dans les mystères de la moitié sombre de l'année . 
  
Dans l'année rurale, Samhain marquait le moment où les gardiens de troupeaux conduisaient les vaches et les moutons de leurs pâturages d'été à l'étable . Le foin qui devait les nourrir pendant l'hiver était entassé en meules serrées, et attaché fortement, comme protection contre les orages . Les animaux destinés à la table étaient tués, et à l'époqie préchrétienne, ils étaient consacrés aux dieux avec beaucoup de cérémonie . Chacun travaillait de son mieux pour rentrer le reste des récoltes - orge, avoine, blé, navets et pommes - car quand novembre viendrait, les lutins flétriraient de leur souffle toutes les plantes sur pied, faisant pourrir les noix et les baies qui restaient sur les haies . La tourbe ou le bois étaient empilés près du foyer . C'était une période joyeuse de réunion familiale, ou tous les membres de la maisonnée travaillaient ensemble à faire du pain, des salaisons, et des conserves pour les fêtes d'hiver à venir . Les horizons sans bornes de l'été cédaient la place à une pièce chaude, peu éclairée ; la symphonie des sons estivaux était remplacée par un contre-point de voix, jeunes et vieilles, humaines et animales .....

( Source " Vivre la tradition celtique au fil des saisons " de Mara Freeman ) 

 

La fête de Samhain :  

 

Dans la mythologie celte irlandaise, Samain (on rencontre parfois la graphieSamhain) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois deSamonios (approximativement le mois de novembre) .


LA FETE CALENDAIRE :

Les moines irlandais qui ont mis par écrits les coutumes celtiques, à partir du VIII s., ont précisé que le jour de Samain est ( selon notre calendrier moderne ) le 1ier novembre . La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant et trois jours après . Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l'année : elle n'appartient ni à celle qui s'achève ni à celle qui va commencer ; c'est une durée autonome, hors du temps . C'est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs par exemple .

LA FETE RELIGIEUSE :

Le nom de Samain signifie " réunion ", c'est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l'autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort . Il faut souligner que les 3 classes de la société ( sacerdotale, guerrière et artisanale ) sont associées aux cérémonies . Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attestée jusqu'au XII s. dans la littérature médiévale irlandaise . 
La notion de passage se retrouve aussi à ce moment là, entre le monde des humains et l'Autre Monde résidence des dieux ( le Sidh ) . On a relaté l'aventure des héros, ou d'hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh, et y passent quelques agréables heures . Le temps des dieux n'étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu'ils sont morts depuis longtemps . 

La fête folklorique d'Halloween est anglo-saxonne avec une origine irlandaise, sans aucun rapport avec la mythologie celtique . 

 

BONNE FETE DE SAMHAIN .  

 

La fête de Samhain :  

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Désolée de venir en retard.<br /> Je reviendrais voir l'article une fois que le problème d'Eklablog sera terminé.<br /> Bisous Marie  ♥
Répondre
L
Bonjour Marie,<br /> Merci pour ce très bel article, j'ai apprise quelque chose de fort intéressant.<br /> Bisous à toi ainsi qu'à Callis
Répondre
A
Merci Marie. Bonne fin de semaine.
Répondre
S
Bien intéressant de connaître ce mot et sa fête je ne connaissais pas. Un bon article.<br /> Bisous.
Répondre
K
Coucou Marie<br /> Merci pour nous avoir relaté les origines de la fête de Samhain.<br /> Cela m'a beaucoup intéressée...<br /> Bises félines et bonne fête !<br /> Béa kimcat
Répondre