• Quand le chat n'est plus là ....

     

     

                           jp8xhe.jpg

                                                       Les Souris enterrant le Chat, loubok des années 1760. 

     

       Finalement, les souris ont eu le cernier mot . Aprés une guerre que l'on devine sans merci; elles ont vaincu leur enneni de toujours et le portent triomphalement en terre .

       Cette illustration d'un chanson ou d'un conte appartient à la tradition des loubki, images populaires de Russie gravées sur du bois .  Le loubok (en russe : Лубок), ou loubki au pluriel, est une image populaire russe gravée en général sur bois. Les loubki se présentent sous la forme de graphismes simples et narratifs inspirés de la littérature, d'histoires religieuses et populaires. Les loubki étaient utilisés comme supports décoratifs dans les maisons et les auberges et pourraient être considérés comme un ancêtre de la bande dessinée moderne.  
       Les Loubki reflètent les gouts esthétiques du peuple, ses notions du bien et du mal, son critère moral, ses normes éthiques et constituent ainsi un domaine extrêmement intéressant de la culture nationale russe. Les loubki sont nés aux alentours du XVIIe siècle et se vendirent sur les marchés jusque dans les années 1950.

         Le loubok russe est un art populaire qui s'est développé durant la dernière moitié du XVIIe siècle. Le loubok russe était largement influencé par les gravures sur bois et les autres types de gravures réalisées en Allemagne, en Italie et en France durant la première moitié du XVe siècle. Sa popularité en Russie était liée au fait que c'était des œuvres bon marché et assez simples à copier grâce à cette nouvelle technique de reproduction. Le loubok était plus spécifiquement vendu dans les bazars et sur les marchés aux citoyens appartenant aux catégories sociales basses et moyennes. Ce type d'art était très populaire auprès de ces dernières car le loubok leur permettait d'exhiber des œuvres artistiques dans leurs maisons.
        Le Loubok original était une impression réalisée à partir d'un objet en bois sur lequel on avait dessiné en creusant sa surface. Cette technique permettait de produire plusieurs fois les mêmes illustrations. Quelques années après, le bois fut remplacé par une nouvelle technique utilisant un support en cuivre. Il permettait de réaliser des gravures plus fines, détaillées et complexes. Le dessin était au préalable colorié à partir de peinture tempera diluée. La gravure était par la suite appuyée et transposée sur un support. Alors que les motifs imprimés étaient d'une manière générale simples et sans ornements, l'utilisation de la peinture tempera donnait au produit fini un aspect étonnamment brillant avec des couleurs et des lignes vives.
         Associés aux images et en corrélation avec ces dernières, les gens incluaient du texte qui faisait référence à un conte ou une leçon. Le professeur Alexander Boguslawski revendique le style loubok comme « une combinaison d'icônes russes et de manuscrits représentant les traditions, les idées et les thèmes des gravures sur bois européennes occidentales ». D'habitude, l'artiste qui réalisait un loubok incluait un texte minimaliste sur une toile dont l'illustration couvrait la majorité de la gravure.

     

       (Source Wikipédia et l'Agenda des chats de GEO)  

    « Vents tempétueux !!!!!!Les nouvelles du soir : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :