• Peintre de chats :

      Né à Reims en 1949, Bernard VERCRUYCE découvrit très jeune la fascination des pinceaux grâce à son grand-père, Camille VAN HYFTE, un authentique naïf.
    Dans sa peinture, le chat apparut pour la première fois en 1979 et s'imposa doucement et naturellement dans son oeuvre.

     " Hiératique, tendre, mystérieux et serein, le chat retrouve chez VERCRUYCE ses vérités essentielles : beauté, perfection formelle, dignité, mais aussi mémoire vivante des plus antiques traditions...
     " Demain les chats", semble nous dire VERCRUYCE, plein d'amour pour ses modèles. Ses toiles et ses aquarelles, joyaux ciselés avec la patience d'un orfèvre, nous font songer à l'art des miniaturistes et des enlumineurs. Il y a du clerc médiéval chez cet artiste hors du temps et des modes qui peint le chat comme d'autres choisissent d'étudier des livres de sagesse.
    Vercruyce, compagnon du devoir du chat."
    Robert de LAROCHE. Ecrivain, lauréat du Grand Prix de l'Académie Française.

    " Le chat figure si bien la féminité que l'on souhaiterait qu'il symbolise aussi l'être humain en général, mais indiscutablement l'homme n'est qu'un pâle reflet de ce Dieu vivant. Et si quelques terriens lui consacrent leur vie ou leur oeuvre, ce n'est qu'une maigre compensation pour ceux qui "veillent" sur nous depuis la nuit des temps.
    Comme vous le constatez, la perfection est de ce monde. Faut-il encore "fermer" les yeux pour la voir. Moi, j'ai trouvé ma muse et vous ? .......... "

     

    Peintre de chats :

     

    ( Source Galerie Puget )

    On peut voir les magnifiques toiles de Bernard Vercruyce  aux Pays-Bas, en Suède, au Québec, En Bulgarie, en Belgique, en Italie, en Suisse et en Lituanie .  

     

     

    « Les gardiens de L'Ermitage :Mosaïque : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :