• Nadjem, le 1ier chat à avoir un nom :

     Il est généralement admis que les chats domestiques sont issus d'un chat sauvage africain à la robe qu'on qualifierait de tabby, répectorié sous le nom savant de Felis silvestris libyca, et vivant sur les bords du Nil . Les premiers fermiers de ces régions, désespérés de voir leurs récoltes, si durement gagnées, saccagées et pillées par les rongeurs, furent certainement ravis d'accueillir ces petits prédateurs, minces et souples, qui s'installèrent près de leurs greniers et firent la chasse, avec une rare efficacité, aux rats et aux souris . Les paysans étaient tellement satisfaits de cette situation qu'ils firent tout pour attirer ces félins et leur offrir des conditions de vie confortables .

           En retour, il ne fallut guère de temps à ces chasseurs émérites pour se domestiquer, c'est-à-dire pour envahir non seulement les maisons des Egyptiens mais aussi leur vie culturelle . La déesse-chatte Bastet devint une figure populaire au même titre que Sekhmet, une autre divinité féline à tête de lionne . Les félins étaient en général considérés comme des messagers divins, et les tuer était tabou . Celui qui commettait un tel crime, même par accident, était souvent lynché sur place par la foule en colère . Dans les foyers, certains chats extrêmement choyés portaient des bijoux aux oreilles, des anneaux d'or dans le nez et des colliers précieux . A leur mort, ils étaient souvent momifiés et bénéfiaient d'un enterrement grandiose . Des centaines de momies de chats ont été découvertes un peu partout en Egypte .

           Pourtant, malgré leurs représentations omniprésentes sur les murs des palais, sur les papyrus et les bijoux, peu de textes parlent de chats à titre individuel . On pense même qu'aucun de ces chats ne portaient de nom . On se référait à eux d'une manière générique grâce au mot " mau ", qui signifie " celui qui miaule " .

           Ce sont justement ces observations qui rendent unique le cas d'un chat qui vécut et mourut sous le règne du pharaon Thoutmosis III ( vers 1479-1425 avant J.-C. ) . Ce chat s'appelait Nadjem ( qui signifie " chéri " ou peut-ête " étoile " ) . Il est mentionné sur le mur de la tombe d'un obcur fonctionnaire appelé Puimre, inhumé à l'extérieur de l'ancienne ville de Thèbes . 

           On ne sait rien de plus sur Nadjem sauf que Puimre devait certainement beaucoup l'aimer . Dommage que cet homme n'est jamais su l'importance de la faveur qu'il accorda à l'animal . En choisissant de préserver pour la postérité le nom de son chat, il a fait de celui-ci le premier chat de l'histoire à avoir un nom .  

    (  Extrait du livre " Histoires de chats qui ont changé le monde " )

    « Intoxication .... que faire ? Qui va là ???? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :