• L'esprit du chat : 

     

    L'esprit du Chat de Bérangère Bienfait dans la collection L'Esprit de la création . 

     Le chat est l'animal qui a fait couler le plus d'encre. Son mystère suscite toutes les interprétations, toutes les superstitions. Objet de haine, de crainte ou d'amour, le chat ne laisse jamais indifférent. Ce livre évoque l'histoire des relations unissant les êtres humains au chat depuis près de cinq mille ans. Relations en dents de scie qui se placent sur plusieurs plans : psychologique, économique, social, religieux ou artistique. Souricier, star de cinéma, héros de bande dessinée, déité vénérée dans l'Ancienne Egypte ou incarnation du diable, persécutée dans l'Europe médiévale... Autant de facettes qu'éclaire une iconographie superbe, très variée, complétée d'objets anciens, souvent rares. Un texte vivant et plein d'humour, riche en citations et en extraits célèbres. Un livre indispensable pour tous les amoureux du chat et ceux qui souhaitent le découvrir : "A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir" (Colette, Les Vrilles de la Vigne).

     

    Journaliste, écrivain et conférencière, Bérangère Bienfait partage aujourd'hui sa vie entre la Normandie et Paris. Depuis toujours passionnée des chats, elle a déjà signé des ouvrages "cattesques" (rubriques culturelles du Larousse des Chats et de l'encyclopédie Le Monde du Chat chez Atlas...) et collaboré à des revues félines (Noé, Atout Chat, Chat Magazine...).

    BONNE LECTURE !!!!!!!  


    votre commentaire
  •  " Tant qu'il y aura des chats ... dans une famille " de Frédérique Hébrard et Louis Velle aux éd. Plon :

     

     

       « Au commencement était le chat...
    Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le grenier. Il est tout noir et me regarde d’un œil jaune du haut d’un fenestron. « Ne le touche pas ! » a crié Mémé, et le chat a disparu, noir dans le noir.
    Il y a les chats du temple de Diane au bord de la Fontaine de Nemausus. « Ne les touche pas ! »
    Je comprends que ce sont des êtres sacrés, inaccessibles. Des dieux. Je rêve de poser la main sur leur fourrure de soie...
    Me le permettront-ils un jour ?
     »

     

       « Au commencement était le chat » : ceci est aussi vrai pour Louis Velle que pour moi. C’est toute notre vie que nous avons passée sous l’égide des chats : moments gais, tendres, tragiques, violents... Nous nous sommes tricotés avec Pikini, Bonheur, Chantier, Tybert, Yéyé, Crumble, Pélardon et tous les autres. Aussi avons-nous voulu raconter notre relation avec ces petits êtres mystérieux et revoir notre vie, celle de Louis, la mienne, celle de notre couple, celle de notre famille, enfants, petits-enfants, vies toujours accompagnées du chat. 

     

        (F. Hébrard) 

     

    " Tant qu'il y aura des chats ............ " 

     

     


    votre commentaire
  • Auteur Allison Daniels aux Ed. Flammarion . 

               Pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires, le feng shui est l'art de transformer son intérieur afin de vivre de. façon plus harmonieuse et d'équilibrer sa vie dans tous les domaines : santé, richesse, bonheur, expression artistique, relation... Le chat qui était vénéré comme un dieu par les Égyptiens est capable à lui seul de générer ou de catalyser ces ondes positives.
     

              En observant le comportement de son animal favori, chacun peut ainsi apporter de menus aménagements à sa façon de vivre, identifier dans sa maison les sources de bonnes ou de mauvaises énergies, restaurer les équilibres rompus et favoriser le rayonnement propice au bonheur. Le chat vous apprendra notamment pourquoi il n'aime pas les portes fermées qui font barrage aux ondes positives .
    Illustré de très jolies photographies, ce livre est un véritable manuel du bonheur de vivre avec son chat.

     

    Le chat Feng shui : 

     


    votre commentaire
  • Editeur aux Editions de l'Oeil du Sphinx aux Editions Les Manuscrits d'Edward Derby (2002)
     
     

      Chats qui griffent, chats qui rêvent et chats qui sourient... Chats du passé, chats du futur, chats d'uchronie ou des pays de nulle part... Tous les félins de l'imaginaire se sont donné rendez-vous dans ces pages pour illustrer l'alliance ancienne et bien connue que les chats entretiennent avec l'étrange, le mystère, le fantastique. C'est à Ulthar, au coeur des contrées du rêve, que vous ferez connaissance avec eux. Pour vous y rendre, rien de plus facile : il suffit d'ouvrir ce livre. Alors, bon voyage... et que Bastet vous protège !!!!! 
     
     

    Rêves d'Ulthar : 

     

     

     


    votre commentaire
  • Livre :  

     

    De Michel Clavel, Raphaële Vidaling, Lucie Gaucher, Amélie Piron, et Amélie Rigot pour les illustrations aux Ed Tana .

    Pour les amoureux des chats, un petit livre drôle et instructif .

                                Bonne lecture !!!!!!

     


    votre commentaire
  • Simon's cat :  

     

    Sortie : Novembre 2009 aux Ed. Fleuve Noir .

     

    Résumé :


    C’est un chat, un cousin de Garfield, même si on peut parfois lui trouver des ressemblances avec Totoro, avec une chouette ou avec un Pokemon... C’est le chat de Simon, un chat qui aime se vautrer pour faire la sieste, qui a aussi la fâcheuse habitude de se mettre dans les pattes de son maître, et qui par-dessus le marché est sans arrêt, sans arrêt affamé !!!
     

     

    Avis de Sceneario.com :

    (22 Novembre 2009)


    Livre muet de strips et d’illustrations, Simon’s cat a été inspiré à son auteur par ses trois chats qui, semble-t-il, lui en font voir de toutes les couleurs !!! Mais c’est en noir et blanc qu’est dessinée la multitude de gags tournant autour d’un héros logiquement félin qui sait être 100% animal, mais à qui sont prêtées aussi des attitudes humaines dès lors qu’il utilise, en bon personnage de BD qui se respecte, ses bras, ses pattes et tout le reste de son corps (tête et cerveau y compris !) pour assurer la qualité humoristique des saynètes qu’il anime.

    A l’aide de quelques acteurs récurrents (le nain de jardin qui pêche, des oiseaux ou des hérissons, mais aussi, et bien entendu, son maître), l’auteur Simon Tofield a su élargir un univers qui aurait pu vite tourner au huis-clos minimaliste (d’autres l’ont fait, et avec brio, ce n’est pas le problème) et offrir ainsi à son chat de papier un terrain de jeu assez vaste pour qu’il puisse encore avoir plein de choses à nous y montrer et de bêtises à y faire !

    Simon Tofield est le jeune directeur commercial du studio d’animation Tandem Film et son chat a fait ses premiers pas dans l’animation ; allez donc le voir sur YouTube, par exemple : y’a des séquences vraiment rigolotes !Simon’s cat a déjà connu une certaine gloire et différents courts métrages où il est mis en scène ont été primés. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux éditeurs de par le monde l’aient adopté pour le faire connaître à leurs lecteurs. En France, c’est grâce aux éditions Fleuve Noir que vous pourrez faire connaissance avec cette sympathique boule de poils (dont on ne saura finalement même pas le véritable petit nom) auprès de laquelle vous ne risquerez aucune allergie, c’est à préciser !

    Une lecture muette, pour tous, et chat-leureuse, gentiment rigolote !!!!!


    ( Source Sceneario.com )


    votre commentaire
  • Le jury du prix littéraire 30 Millions d'amis a décerné mardi sa 27e palme. Marc Alyn a été récompensé pour Monsieur le chat, un roman à l'écriture "soyeuse".

     

     

    Un "Goncourt" des animaux trés animé !!!!!  

     

    C'était mardi, au restaurant Drouant, à Paris, dans le salon Goncourt. Le jury du prix littéraire 30 Millions d'amis, surnommé le «Goncourt des animaux», y décernait sa 27e palme. Un aréopage (presque) aussi prestigieux que le vrai : on y trouve Didier Decoin et Robert Sabatier, également jurés de l'académie Goncourt ; un lauréat, Didier Van Cauwelaert ; un membre de l'Académie française, Frédéric Vitoux ; et d'autres personnalités… Ce prix distingue un roman ou un essai où l'animal est à l'honneur. Françoise Xenakis s'est déplacée avec son chien Atchoum, «un jack russell», précise-t-elle. Atchoum figurera sur la photo de groupe. «Les débats furent animés, très disputés. Beaucoup plus qu'il y a quinze jours», affirme Didier Decoin. «Ras-le-bol des livres qui font parler les bêtes. Seule la qualité littéraire doit primer», a-t-on entendu pendant les délibérations. «C'était un final entre chien, chat et cheval. C'est fou le nombre d'ouvrages publiés avec le point de vue animal», fait remarquer Van Cauwelaert. Le roman Va chercher n'a eu aucune voix. Le Journal de M. Chatastrophe, non plus. C'est Monsieur le chat, de Marc Alyn, qui l'a emporté face à L'Enfant Cheval, de Rupert Isaacson. D'un poil. Aux dires de Decoin, le vainqueur «possède une écriture féline, soyeuse».


    ( Source Le Figaro )

     


    votre commentaire
  • Tout sur la psychologie du chat :  

     

     Que se passe-t-il dans la tête de votre chat ? Quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-il ? De quelles formes d’intelligence est-il capable ? Comment se développe sa personnalité ? Comment se font les apprentissages ? Quelle représentation du monde possède-t-il ?
     

    - Quels sont les besoins et les motivations de votre chat ? Quels sont ses rythmes de sommeil, ses comportements alimentaires ? Pourquoi marque-t-il son territoire ? Quand et comment agresse-t-il ? Quand et comment joue-t-il ? Jusqu’où va son instinct de prédation, son sens du confort, sa sociabilité ?

    - Comment mieux vivre avec votre chat ? Quels efforts votre chat doit-il faire au jour le jour pour s’adapter à un milieu qui n’est pas le sien, mais le vôtre ? Comment résoudre les inévitables problèmes de comportement liés à votre cohabitation ? Comment vivre ensemble dans l’amour et le respect ?

    S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, le docteur Joël Dehasse nous fait pénétrer ici dans l’univers secret et mys-térieux des chats. Dans un langage clair et agréable, il nous livre toutes les informations pour comprendre la vie psychique de ce félin méconnu mais tellement familier…
    Le livre de référence sur la psychologie du chat.
    Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions de l’animal et son maître, Joël Dehasse exerce à Bruxelles.

     


    votre commentaire
  • Les 9 vies émotionnelles du chat :  

     

    Les neuf vies émotionnelles du chat : À la découverte de l'âme féline
    Par Jeffrey Moussaief Masson aux Ed. Albin Michel 

    Le comportement énigmatique et fascinant de nos amis les chats ne cesse de nous surprendre. Mais que sait-on réellement de leur personnalité et de la signification de leurs attitudes ?
    Revisitant les mythes de la littérature et de l'histoire, faisant appel aux recherches sur le comportement animal comme aux récits émus des amoureux de la gent féline, Jeffrey Moussaieff Masson explore le psychisme et les dimensions émotionnelles de cet étonnant compagnon.
    Un ouvrage passionnant qui bouleverse les idées reçues et dévoile la vraie nature d'un animal apprivoisé et pourtant si mystérieux.
      Un ouvrage passionnant qui bouleverse les idées reçues et dévoile la vraie nature d'un an

    Jeffrey Moussaieff Masson :

    Titulaire d’un doctorat de sanscrit de l’université d’Harvard, ancien professeur, et diplômé du Toronto Psychoanalytic Institute, Jeffrey Moussaieff Masson a occupé quelques temps le poste de directeur des Sigmund Freud Archives.
    Il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont Quand les éléphants pleurent - La vie émotionnelle des animaux (Albin Michel, 1997) et Un chien ne ment jamais en amour (Albin Michel, 1999), tous deux best-seller dans de nombreux pays.
    Récemment, il a quitté la Californie pour la Nouvelle-Zélande, en compagnie de son épouse, ses deux fils et ses cinq chats…

    ( Souce Amazon )

     


    votre commentaire
  • Dictionnaire amoureux des chats :

    De Frédéric Vitoux (Académien - membre du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis) chez Plon ( 2008 )

     

     Au hasard de l’ordre alphabétique, Frédéric Vitoux nous invite à :

    - Une promenade littéraire, de La Fontaine à Céline, de Chateaubriand à Colette, de Baudelaire à Malraux etc. etc., auprès de tous ceux qui ont aimé les chats, ont écrit sur les chats ou vécu en leur compagnie…
    - Une évocation des chats dans l’art ou des chats en musique, des chats peints par Picasso ou chantés par Rossini…
    - Des souvenirs personnels, car peut-on parler des chats si l’on n’est pas depuis longtemps l’un de leurs intimes ?
    - Une recherche de l’origine des chats dits domestiques qui se sont rapprochés de l’homme il y a près de dix mille ans et sont apparus en Égypte il y a près de cinq mille ans…
    - Des évocations historiques sur la place des chats dans nos sociétés, parfois adulés et parfois martyrisés comme représentants du diable…
    - Les plus belles citations inspirées par les chats
    - Un portrait des différentes races de chats.

    L'auteur aimerait que le lecteur ouvre le livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il devienne complice en somme de cette promenade qui relève aussi de la plus haute civilisation car l'homme ne s'est vraiment civilisé que quand il a accepté le chat à ses côtés.


    ( Source 30Millions d'Amis )

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique