• Livre :

    Livre :  

     

    Auteur : Mabesoone Seegan ( Kobayashi Issa )  .  Illustrateur Ikeda Mitsuru  aux éditions Pippa . 

    LE SUJET

     " Kobayashi Issa (1763-1828), considéré comme un des trois grands maîtres de haïkaï japonais, est l'auteur de plus de 330 haïkus sur les chats. Avec truculence, il se plaît à décrire chaque détail de la vie du plus petit des félins. Alors que les conventions de la poésie classique limitaient les descriptions de cet animal à une seule expression : “les amours des chats”, Issa se libère d'un usage compassé et, grâce à une fine observation de la “gent féline”, découvre son style, moderne et universel, romantique avant la lettre. Ce recueil de traductions inédites, accompagné des textes originaux et d'illustrations “haïga” de Mitsuru Ikeda, se divise en quatre savoureux chapitres : dormir, manger, jouer et aimer... " Seegan Mabesoone 

     

    ARGUMENTAIRE

    " Quelle que soit l'époque, quel que soit le pays, dès qu'un être humain observe un félin, il sent sourdre en lui le désir irrépressible d'être libre. Lisons donc ces haïkus sur les chats d'Issa pour nous sentir un peu plus libres, c'est-à-dire aussi, paradoxalement, un peu plus humains ! " (Extrait de la préface de Seegan Mabesoone ) 

     

    TRADUCTEUR

     Seegan MABESOONE (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (université de Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (université Waseda de Tokyo). Il vit au Japon à Nagano depuis 1996, enseigne la littérature comparée à l'université Shinshū de Nagano et à l’université Jūmonji de Tokyo. En 1998, il devient membre du groupe de haïjins Kaïteï (dirigé par Tōta Kaneko) et fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié en japonais quatre recueils de haïkus (dont Sora aosugite, Prix Sō Sakon 2002), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï (Shi toshite no haikai, haikai toshite no shi, Nagata shobō, 2004), un recueil de haïbun (Issa to wain, Kadokawa, 2006), une biographie de Kobayashi Issa (Edo no ekorojisuto Issa, Kadokawa, 2010), entre autres. En français, il a dirigé et traduit deux recueils collectifs de haïkus : Après Fukushima (Golias, 2012), Trente haïjins contre le nucléaire (Pippa, 2015), et a traduit le haïbun d'Issa Journal des derniers jours de mon père (Pippa, 2014) ainsi que les Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015). 

     

    ILLUSTRATEUR

     Mitsuru IKEDA est né en 1942 à Nagano. Dès l'école primaire il pratique pour son plaisir l'art de l'estampe. Diplômé de l'université Chūō de Tokyo, il travaille d'abord dans l'édition à Tokyo, puis retourne vivre dans à Nagano en 1968. Il s'installe au bord du Lac Nojiri, village de Shinano-machi, dont est originaire son père (il s'agit aussi du village natal du poète Issa). En 2003, il est remarqué par Michel Potier, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et Franck Wohlfahrt, Professeur aux Arts Déco de Strasbourg, qui lui décernent le Grand Prix de l'exposition Fine Art International à Paris. Abraham Hadad, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, lui remet le Prix d'Encouragement Fine Art International en 2004. Il a exposé à Paris chez Patrick Manoury Art, à l'Atelier Franck Wohlfahrt, au Centre Culturel Bertin Poirée (exposition “Après Fukushima & Issa”, 2012) et au Japon aux galeries Joyama de Nagano, Matsuzakaya de Yokohama et Fureai Hall NHK de Tokyo. Il est aussi l'illustrateur des Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015) 

     

     

    Livre :  

     

     

     

     

    « Ô soleil !!! Les expositions de Septembre : »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:31
    2
    Nicole
    Jeudi 18 Août 2016 à 12:17

    A retenir !

    Merci 

    Bisous 

    Nicole 

    3
    Jeudi 18 Août 2016 à 21:10
    claudia

    je ne connaissais pas. Merci :-) ***

    4
    Vendredi 19 Août 2016 à 17:56

    Je note Marie !

    Me voici  de retour de vacances. J'étais chez mon fils à Lille, après un long voyage éprouvant de nuit en bus avec un changement sur Paris. Bien loin du sud-toulousain.

    Bisous

    Béa kimcat

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :