• Le KattenKabinet à Amsterdam :

    Le "Kattenkabinet" à Amsterdam :  

     

    LE SEUL MUSEE AU MONDE CONSACRE AUX CHATS :

    Récemment, en me promenant à Amsterdam, j’ai découvert le seul musée au monde entièrement dédié au chat dans l’art et la culture à travers les siècles. 

    Le musée KattenKabinet (Cabinet de Chats) est une initiative privée de Bob Meijer en commémoration de son chat rouge John Pierpont Morgan (1967-1984). Le musée existe depuis 1990.  

    Il paraît qu’il y a deux genres d’hommes : ceux qui adorent les chats et ceux qui les détestent. Un compromis est impossible. J’appartiens indéniablement à la première catégorie. Toute ma vie, je n’ai pu m’imaginer une maison sans chat ! 

    Le Cabinet des Chats confirme mes sentiments : je ne suis pas la seule qui se laisse emballer par ces petits galants. De partout il y a des yeux de chats qui me suivent. On peut même lire des poèmes inspirés par les chats sur les grands miroirs dessus les cheminées. W.F. Hermans, un écrivain renommé, à écrit une épitaphe pour un chat : Zlaapzacht, Boaz…’ (Dors bien, Boaz). ‘Zlaap’ s’écrit ‘slaap’ en Néerlandais, mais Hermans était d’opinion que les chats n’arrivent pas à prononcer le ‘s’.

    Le KattenKabinet se trouve dans le ‘virage doré’ du Herengracht, le plus beau et le plus chic quartier d’Amsterdam, dans une vieille maison patricienne du dix-septième siècle. Le musée se trouve au bel étage.

    Le musée a cinq salles à visiter : la salle de bal de 1750 avec lustres et appliques en cristal ; la chambre de musique avec un piano Bechstein à queue en noyer ; une chambre ‘malinoise’ de 1886 dans l’état d’origine ; une bibliothèque remplie de documentation et de la littérature concernant les chats. 

    Des chats, partout des chats ! Frappant est le flipper ‘Le ‘Lucky Cat’ qui est en même temps carillon quand on joue les billes à travers les chats en porcelaine blanche. Très drôle et très joli.

    Mes peintures préférées sont sans aucun doute les toiles de Henriette Ronner-Knip (Amsterdam 1821-Ixelles 1909). Elle fut une des artistes féminines les plus renommées du dix-neuvième siècle. Après son mariage avec Feico Ronner en 1850, le couple s’installe à Bruxelles. Peintre de paysages au début de sa carrière, elle se tourna vers le thème des chiens de labour. Vers 1870, elle découvrit son point fort : le monde des chats et leurs chatons. Surprenantes, et l’expression et la tendresse qu’elle arrive à mettre dans les yeux des chats, la façon dont elle travaille les meubles et la "tactilité" qui sort de ses drapages.

    Une visite au musée combine deux choses : d’abord et surtout la jouissance d’une belle collection de peintures, sculptures et d’autres objets d’art, par exemple une momie de chat provenant de Bubastis, Egypte (1er siècle) de l’ancien collection Pierre Loti, ou plusieurs affiches originales faites au début du vingtième siècle. 

    Dans la collection se trouvent des œuvres de Rembrandt, Monet, de Henriette Ronner, de Picasso, de Sal Meijer, de Tarkhoff, de Foujita, de Willette, de Karel Appel, Corneille de Kuniyoshi, de J.A.Prima e.a.  

     

    C’est en outre une occasion unique de visiter l’une de ces belles maisons de maîtres qui prolongent le Herengracht.

    Après une visite à ce charmant musée, il devient clair et indiscutable que le chat a pris sa place dans l’histoire de l’art. Et quelle place !  

    Quand la porte du musée est fermée, malgré le tableau sur la porte indiquant que le musée est ‘open’ (ouvert), il faut juste sonner et une très charmante dame vient vous ouvrir.

    ( Source La Lettre Mensuelle )


         De l'autre côté de la rue, face au musée, est amarrée sur le bord d'un des principaux canaux d'Amsterdam, une péniche-refuge destinée aux chats perdus ou trouvés de la ville . J'ai eu la chance de visiter cette péniche .... Les chats y sont comme des coqs en pattes !!!!!! 

    Pour en savoir plus c'est ICI .....

     

      

     

     

    Bon week-end à tout le monde même si il pleut ! 

     

     

     

     

     

    « Instagram : En attendant l'hiver ...... »

  • Commentaires

    1
    Nicole
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 13:20

    J'ignorais que ce musée existe, il doit être merveilleux pour nous les amoureux des chats !

    Je me méfie toujours des gens qui ne les aiment pas et je me trompe rarement !

    Bisous 

    Nicole 

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:01

    Coucou du vendredi Marie

    Je ne connaissais pas l'existence de ce musée consacré aux chats (que j'aime tant...) Merci de nous l'avoir présenté.

    Tout comme toi, mes tableaux préférés sont ceux d'Henriette Ronner...

    Bisous et bonne fin de semaine

    Béa kimcat

    3
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:34

    J'aimerais beaucoup visité ce musée !

    Et bravo à ceux qui font vivre le catboat !

    Bon week-end Marie et caresses à Callis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :