• Le chat qui charma un esprit grognon ......

         Toute sa vue, Cleveland Amory aura été une célébrité du monde littéraire . Il fut notammant le plus jeune éditeur du Sunday Evening Post, le directeur de la critique pour TV Guide, et l'auteur d'ouvrages à succès . Mais c'est à un matou new-yorkais qu'il doit sa notoriété et sa popularité .
          Tout arriva le soir de Noël 1977 . Amory, qui était aussi connu pour son sale caractère, sauva un chat perdu et blessé qui errait dans une allée près de chez lui . Le chat le remercia de ses bons offices en lui griffant les deux mains jusqu'au sang . Néammoins, Amory l'adopta . Tandis qu'il lavait cette créature d'une saleté repoussante, il découvrit qu'elle était en fait d'un blanc immaculée . C 'est pourquoi il l'appela Polar Bear ( ours polaire ) .
          Nos deux compères devinrent aussitôt amis inséparables et le chat se transforma en allié précieux pour la longue croisade d'Amory en faveur des doits des animaux . Pendant des années, Amory mit tout en oeuvre pour protéger les espèces rares et menacées - c'est ainsi qu'il fut cofondateur de la Humane Society des Etas-Unis et qu'il créa le Fund for Animals . Ces causes, qui avaient déjà reçu un accueil chaleureux, connurent en 1988 un essor prodigieux quand Amory publia un livre racontant sa vie avec Polar Bear, The Cat Who Came for Christmas ( un chat est venu pour Noël ) . L'ouvrage fut classé n° 1 dans la liste des meilleures ventes du New York Times, tout comme les deux suivants  The Cat and the Cirmudgeon et The Best Cat Ever .
          Ces livres propulsèrent Polar Bear au firmament des célébrités des amoureux des chats et des militants de la cause animale . Il fut même invité à être un chat-marin à bord d'un bateau de Greenpeace, le Sea Sheperd ( une offre qu'Amory, à la demande de son chat, déclina respectueusement ) . Mais le plus important est peut-être le coup de projecteur que cela donna au travail d'Amory en faveur des droits des animaux - dont un sauvetage, par les airs, des ânes sauvages du Grand Canyon avant une battue générale, ou encore une campagne de bariolage ( à l'aide de peinture non toxique ) des bébés phoques pour rendre leur pelage inutilisable par les trappeurs .
         Cette belle collaboration s'arrêta en 1991 quand Polar Bear s'éteignit . Il fut enterré au ranch de Black Beauty, un refuge du Texas créé par le Fund for Animals pour recueillir toutes les créatures blessées ou abandonnées . Sur sa tombe, on peut lire : " Sous ces pierres gisent les restes mortels du chat qui est venu pour Noël, notre bien aimé Polar Bear . Nous nous retrouverons bientôt . " En effet, ils se retrouvèrent en 1998 le jour de la mort d'Amory, qui repose désormais auprés de Polar Bear .

    ( Source "  Histoires de Chats qui ont changé le monde " de Sam Stall )

    « La triste histoire de Cosette : Photos de la semaine choisies au hasard ..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :